La « diététique autrement »

En prenant le sens originel du mot « diététique » qui signifie hygiène, un bon accompagnement ne peut être qu’holistique, c’est-à-dire global, tenant compte des plans physique, émotionnel, mental. Car tout est lié, même si on ne le perçoit pas ou peu : des processus inconscients sont en jeu – JE !

Je donne des recommandations diététiques le plus possible naturelles car le vivant, la nature est la pleine puissance, la beauté pure, l’harmonie véritable…

Ma diététique est logiquement inspirée de la naturopathie, véritable, hors de toutes frontières et de toutes barrières. Elle est issue des médecines ancestrales, ayurvédique, chinoise et de la médecine quantique.

 

Lors de mes consultations, j’utilise 3 grandes techniques de naturopathie :

L’alimentation avec 3 sous techniques. Tout d’abord, la diététique est ce qui permet de nettoyer et d’éliminer ce qui encrasse l’organisme. Ensuite, il s’agit de vous conseiller en nutrition : ce qu’il serait bon d’introduire comme aliments et plats. J’évoque aussi ce qu’on appelle la bromatologie ou « science des aliments », c’est-à-dire les techniques de l’alimentation, de la récolte, l’abattage à la cuisine et à la consommation. En parallèle, je propose si nécessaire une complémentation avec la micro-nutrition.

L’hygiène neuropsychique et la psychologie. Cette discipline fait partie des techniques naturelles que j’ai étudié, ce pendant 6 ans. Voir à ce propos la page Mon parcours. Les qualités d’écoute, de compréhension et de décodage permettent assez naturellement et facilement le changement. Je propose également des outils spécifiques selon les besoins ou nécessités.

L’hydrologie. C’est tout ce qui concerne l’eau de notre corps, notre matière intime – toutes nos cellules – qui est composée de 99% des molécules d’H2O ! Je fais donc des recommandations par rapport à cette eau intérieure. Je transmets le fruit de mes recherches – analyses et synthèses – pour l’eau de consommation. De plus, je communique aussi sur la façon dont on peut utiliser cet élément ESSEN-TIEL..en externe, en local ou en global, chaude ou froide.

 

D’autres techniques sont utilisées lors de mes séances, liées de prés ou de loin à ce que j’appelle ma diététique naturopathique : la phyto-aromathérapie, la biokinésie et les activités physiques…Je vous laisse en découvrir un peu plus sur cette page.

D’une manière générale et selon différents angles d’approche, il s’agit d’être le plus cohérent et complet possible dans sa démarche. Car il s’agit d’hygiène au sens large (et selon le sens premier et véritable de la discipline « Diététique »). Drainer, mobiliser les différents tissus de son corps, en bref faire le ménage, le vide pour recréer du neuf et la plénitude !

Consultations Diététique Nutrition
La démarche proposée se fait :

1 – sans comptage de calories ou même des grammes ; mais dans le lâcher-prise.

2 – sans méthodes de restriction qui font revenir le naturel au galop ; mais dans le plaisir et le retour à la connaissance intrinsèque à chacun.

3 – sans liste longue de compléments alimentaires. Au besoin, quelques indications relatives à votre terrain spécifique sont indiquées ; elles ne sont pas seulement fonction de vos symptômes car c’est une approche véritablement holistique (globale de votre physiologie).

4 – sans imposition de quoi que ce soit ; mais seulement des propositions qui vont dépendre de votre pouvoir d’accueil. Vos besoins les plus fondamentaux du moment sont respectés.

Ce que je propose permet dès la première séance :

  • le bilan de vos problématiques.
  • la mise en lumière première des origines de vos problématiques.
  • les actions à mettre en place, un plan alimentaire personnalisé en fonction de vos problématiques principales. Dans le cadre d’une méthode intégrative (englobant différents courants de pensées), des conseils pragmatiques sont proposés, ainsi que des pistes pour aller plus loin.

Pendant les semaines ou mois suivants :

  • la suite du bilan holistique (globale) de santé.
  • la mise en lumière des origines de vos problématiques.
  • le déblocage de facteurs (causes) limitants.
  • des recommandations issues de différentes lois existantes au sujet de l’alimentation. Mon approche portant à la fois sur des facteurs biologiques, génétiques, mais aussi épigénétiques, les conseils que je vous invite à suivre sont adaptés à votre propre volonté d’évolution.

Finalement :

Nous pouvons approfondir plutôt le plan émotionnel pendant un temps, de différentes manières. Puis nous pouvons nous focaliser davantage sur le plan physique, ensuite, ou inversement, par exemple.

J’invite toujours à une ouverture holistique (globale) des leviers en parallèle, tant que faire se peut. Nous explorons dans le détail chaque plan progressivement. Néanmoins, c’est bien par rapport à vos propres difficultés du moment, que j’amène mon questionnement et mes propositions d’actions.

Chez vous, ce que vous garderez toute votre vie sont :

  • les techniques et « outils » à utiliser en autonomie.
  • l’intégration de changements d’habitude doux et progressifs.
  • l’assurance d’avoir compris la démarche qui vous conduira à votre image idéale de vous-même.