Personnellement, je connaissais la spiruline, la chorella.
Je connaissais aussi les algues que l’on met facilement dans les plats, comme la dulse, la laitue de mer, la nori (dont on fait les rondelles des sushis). Ainsi que la wakamé et le Kombu breton qui permettent aussi de réduire considérablement le temps de cuisson des légumes secs.
Puis, ayant une alimentation principalement végétalienne, j’ai ressenti le besoin de m’intéresser à des sources de vitamine B12 en particulier; dont j’ai cru pouvoir être carencée et qui peuvent se trouver dans certains aliments plus que d’autres…
C’était sans attentes et j’ai découvert alors l’algue AFA, un trésor de la nature…!
De nombreux naturopathes la recommandent tout comme les Dr Jean-Pierre Willem, le Pr Paya; le Dr Tal Schaller qui a préfacé notamment le livre L’aliment le plus complet de la planète, pour n’en citer que quelques uns. Il aurait été plus juste cependant de dire que c’est un des aliments les plus complets. Car cette algue serait donc bénéfique à plusieurs niveaux :
-Elle donne et enlève ce dont le corps a besoin grâce à ses nutriments hautement assimilables. Ce qui est utile pour les carences éventuelles et pour se débarrasser de toxines et de métaux lourds en particulier.
-Elle permet d’optimiser les fonctions métaboliques du corps par sa gamme complète d’enzymes indispensables pour l’assimilation.
Mais hélas très souvent manquantes chez ceux qui ne mangent pas suffisamment cru; ou qui consomment un peu trop d’aliments qui déséquilibrent la flore intestinale.
-Elle permet des effets observés majeurs sur des troubles comme les déficits d’attention, d’hyperactivité; de repli sur soi ou encore des comportements destructifs. De plus, ainsi que des effets significatifs sur l’immunité, les virus et les cancers… !
-Elle permet de booster la régénération naturelle du corps, les cellules souches adultes et leur migration vers les tissus sont en effet stimulés; la réparation de l’ADN est facilitée également.
Pour reprendre les termes de Florence Demay Nicaise, naturopathe iridologue, auteure d’un mémoire de Licence Universitaire sur la Klamath :
« Par ses effets sur différents plans, l’AFA-Klamath se présente comme une thérapie globale :
Un effet nutritif : sa composition est la plus complète connue à ce jour dans un produit naturel avec 115 micronutriments identifiés.
Un effet curatif : lié aux divers composés biologiquement actifs, dont les propriétés sur l’inflammation, l’immunité, le système nerveux, et la mobilisation des cellules souches sont attestées par les publications scientifiques.
Un effet informatif : non quantifiable, il semble davantage lié à la nature qualitative de la synergie des composants; qui va créer une dynamique de soutien de la vitalité et d’accélération des processus biologiques. Cet effet peut expliquer la nécessité d’utiliser de très faibles dosages chez des personnes sensibles.
(Article paru dans LA REVUE DE L’ASSOCIATION KOUSMINE FRANÇAISE N°39, septembre 2013) »
Apparemment, il serait dommage de ne pas tester; un aliment à intégrer parmi d’autres donc !
Ceci dit, je rajouterais que la construction et reconstruction ou régénération du corps est un fait incontestable et naturel. Toutes les cellules y participent, dans un perpétuel mouvement, théoriquement.
Cependant, là où des nœuds ou des scléroses s’installent; c’est ici aussi où il est nécessaire d’aller chercher plus loin au niveau de la correspondance émotionnelle; et plus profonde, symbolique, de cet endroit du corps.
Quel est le message à comprendre, bénéfique pour notre évolution globale ?
Si ce super aliment, fruit de Terre-mère, peut donc être un coup de pouce sérieux par rapport à des maladies inflammatoires chroniques; et auto-immunes notamment (MICI, Crohn, RCH, Polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes, arthrite, pathologies ostéo-articulaires eczéma, psoriasis, allergies, etc). Un désir de guérir et une conscience de perfectibilité doit être émergeant aussi. Et ce désir avec cette conscience doit être aussi puissant que l’écart avec la « norme » est grand; car c’est lui seul qui met en mouvement la mécanique magique de vie, tel le cœur est la pompe du corps.