Problèmes psychologiques ou physiques : s’occuper de son microbiote (flore intestinale) !
Problèmes psychologiques ou physiques, la première des choses à faire est de s’occuper de son microbiote (flore intestinale). En effet, en termes de chiffres déjà, il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules dans tout notre corps et il est plus lourd que notre cerveau.
Quant à ses fonctions, elles sont nombreuses. Entre autres, les bactéries qui le constituent sont capables de sécréter différentes molécules qui communiquent avec le cerveau par voie sanguine ou nerveuse. Les bactéries « psychobiotiques » sécrètent entre autres des neurotransmetteurs dont la sérotonine à 90 % (et donc moins de 10 % est produit par notre cerveau !).
Certaines bactéries ont aussi la capacité d’augmenter l’absorption calorique. Elles libèrent en effet des acides gras volatils à cause du processus de fermentation qui a lieu concomitamment et des stocks de graisses se constituent, essentiellement au niveau du foie dans un premier temps…Puis, quand ce foie est chargé, ça a évidemment des incidences à d’autres endroits…
L’équilibre du microbiote est relativement fragile avec une alimentation transformée, même bio et dite « saine ». Car de nombreux facteurs entrent en cause dans sa composition.
Quand il est déséquilibré, on parle de SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth). C’est une pullulation bactérienne de l’intestin grêle (IG). Contrairement au côlon qui est une « usine » de fermentation (et de putréfaction dans le côlon gauche ou descendant), l’IG ne devrait pas l’être et c’est le cas dans le SIBO !
Pourquoi ?
Parce que ces bonnes bactéries entrent directement en concurrence avec l’assimilation des nutriments qui a lieu ici de façon importante.
Et oui, ce sont des « bonnes » bactéries, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer ! Car tout dans l’organisme a sa place, en fait. En effet, le terrain cherche toujours à s’équilibrer (Loi de l’homéostasie). « Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » Ça vous rappelle quelque chose ? En tout cas, ici, on a principalement Klebsiella et Escherichia*.
Résultat : carence nutritionnelle (même en mangeant suffisamment dense et sain), anémie, saturation du foie, surproduction de mucus. Et, selon que l’on a des bactéries Gram -, on va avoir des métabolites d’hydrogène ; si ce sont des Archéas, on aura des métabolites de type méthane.
Et là, oui, il existe des tests respiratoires au lactulose (et non au glucose comme substrat en France). Mais ils sont onéreux et absolument pas indispensables. De plus, en France, on peut mesurer l’hydrogène et l’hydrogène sulfureux, ainsi que le méthane mais pas correctement… Je pourrais en parler plus en détail …À la demande ! …Ou dans une prochaine publication.
Bref, ces métabolites vont irriter la paroi des intestins et donc créer de l’inflammation, puis de la perméabilité - « leaky-gut » - et enfin des sensibilités alimentaires ! Et celles-ci ne sont pas des fatalités, dans le sens qu’elles ne sont pas les cibles à pointer en premier lieu…
Extérieurement, voici les symptômes associés.
- Troubles digestifs :
• Gaz de fermentation (plus fréquent avec les SIBO à hydrogène) : ballonnements, flatulences, douleurs abdominales.
• Épisodes de diarrhées ou de constipation, quelquefois en alternance, mais plutôt que constipation avec un SIBO à méthane.
• Reflux gastro-oesophagien (RGO) fréquents, la pression des gaz intestinaux réduisant la vidange gastrique vers l’IG et favorisant les remontées acides vers l’œsophage.
-Symptômes extra-digestifs :
• Fatigue inexpliquée.
• Troubles cognitifs.
• États anxiodépressifs.
• Et les fameuses sensibilités alimentaires.
La solution ?
Une prise en charge holistique ! En douceur…Là encore.
Toujours pour éviter en première instance le « die-off » ou réactions d’ Herxheimer, c’est-à-dire réactions au traitement antimicrobien (état grippal, avec aggravation momentanée des troubles digestifs, le système immunitaire étant activé).
Ensuite, s’il est, certes, important de ne pas épuiser l’organisme, il va, à un moment, falloir aller à la cause des causes…
Discutons de vraie prévention et de soins naturels, d’alimentation adaptée, guérisseuse…
https://calendly.com/nourrituresenconscience/entretien-decouverte-offert
#SIBO #pullulationbacterienne #syndromedesintestinsirritables #testsrespiratoires #inflammation #permeabilite #leakygut #sensibilitesalimentaires #troublesdigestifs #gaz #flatulences #ballonnements #douleursabdominales #mauxdeventre #constipation #diarrhees #troublescogntifs #brouillardmental #brainfog #anxiete #depression #douleursarticulaires #naturopathie #santeintegrative #santeholistique #alimentation #nutrition #dietetique #nutritionniste #reinedansmoncorps #nourrituresenconscience
2 vues