Nourritures en Conscience
Nourritures physiques,
émotionnelles
et mentales

Nourritures en Conscience

Diététique globale, coaching et naturo-conseils

Appel Clarté offert

La vitamine C, complémentation ou pas ?

Actualisé le 26/11/21

Ses fonctions

La vitamine C est un micronutriment essentiel car elle joue un rôle dans presque toutes les réactions chimiques de l’organisme et dans de nombreux métabolismes.

Par exemple, elle permet l' absorption et l'assimilation du fer. Elle protège la paroi des vaisseaux sanguins et favorise une cicatrisation et une régénération optimale. Elle a une action antioxydante, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Elle a également un rôle majeur au niveau de l'immunité...

Causes de carences

La carence peut s'installer du fait d'une alimentation pauvre en fruits, mais pas seulement.

Trop de stress, d'activité dans tous les sens, des sols appauvris, des substances chimiques quasiment partout, tout cela participe à générer des besoins accrus qui ne sont pas souvent satisfaits.

De plus, la vitamine C est sensible à l'eau, la chaleur, l'air et la lumière.

Complémentation ou pas ?

Il faut savoir qu'il existe des points de vue très différents, autant sur la forme à consommer, que sur les quantités nécessaires.

Tout d'abord, toute vitamine prise en dehors de son totum, c'est-à-dire isolément, ne pourrait avoir les effets escomptés du fait qu'elle fonctionne en synergie avec les cofacteurs présents dans les aliments où elle se trouve.

...Ensuite, dans la réalité, les déséquilibres induits par un mode de vie trop loin des lois naturelles sont tels qu'une supplémentation en vitamine C naturelle, sans excipients, peut être bénéfique, voire salvatrice.

En fait, tout dépend de là où vous en êtes, au niveau de vos habitudes et de votre état de santé.

En termes pratiques...

Un apport maximum grâce à son alimentation est vraiment l'idéal, certes !

Il y a beaucoup d'aliments dans lesquels on trouve de la vitamine C, mais rappelons qu'elle est sensible et facilement dégradée.

Ainsi, c'est plutôt dans les fruits qu'on va pouvoir trouver des apports intéressants. Il a environ 70 mg pour 100 g dans les oranges ou les kiwis, par exemple. Cependant, c'est beaucoup moins que dans le fruit de l'églantier, le cynorrhodon, ou bien encore ...

Vitamine C, acérola : complémentation ou pas ?

....L'acérola, c'est le fruit où l'on trouve les quantités des plus importantes : entre 1000 et 3400 mg selon les sources.

Partagez cet article si vous aimez et envoyez-moi vos questions, vos remarques, vos suggestions.

Soyons acteurs de prévention !

Boutons de partage social

Nourritures en Conscience