Nourritures en Conscience
Nourritures physiques,
émotionnelles
et mentales

Nourritures en Conscience

Diététique globale, coaching et naturo-conseils

Appel Clarté offert

Pourquoi des jus, quel intérêt ? Mieux que les smoothies ?

Actualisé le 25/06/21

des_jus.jpg

Là aussi l’approche globale est bienvenue, sinon cela peut aussi être délétère. Voici quelques points à considérer individuellement, selon ses problématiques.

Smoothies = jus avec fibres

Intérêt des jus

Le processus de digestion des fruits et légumes consommés en entier brûlent de l’énergie; c’est-à-dire qu’il y en a moins par conséquent pour les activités autres que métaboliques. Moins d’ardeur physiquement, moins de vivacité mentale, d’adaptation sur le plan émotionnel; de disponibilité pour s’ouvrir aux sens plus subtils …

Enlever les fibres permet, en particulier, que le combustible servant à la digestion ne soit pas utilisé à cette seule fin; mais qu’il soit disponible pour les autres fonctions de l’organisme.

Car actuellement, il apparaît, au vu de toutes les complémentations et conséquences fâcheuses sur l’immunité; des carences dues à une malabsorption. Même si nous pouvons avoir accès à une nourriture pléthorique quantitativement et qualitativement; le paradoxe est là !

Problématique sous-jacente principale

En fait, cette malabsorption résulte d’un ensemble de facteurs qui conduisent à cette issue; un déséquilibre alimentaire, conduisant à une prolifération en excès de certains micro-organismes. Ceux-ci produisent en retour des toxines et qui non seulement se nourrissent à la place de l’hôte qui les héberge; mais fragilisent le corps. celui-ci n’a plus les capacités d’accueillir les nutriments ou d’éliminer les déchets; un cercle vicieux s’installe alors…

Les fibres sont alors très agressives pour les tissus et peuvent mener à des complications parfois graves. C’est pourquoi les smoothies peuvent être considérés comme étant un peu trop agressifs pour certaines personnes. D’où l’intérêt des jus qui peuvent être une meilleure ressource pour régénérer des intestins devenus poreux.

Nécessité d’aliments biologiques, VIVANTS, simplement, exempts de molécules chimiques

Bien sûr, il vaut mieux du jus d’aliments biologiques, même si les fibres retiendraient les toxines et pesticides. Comme il s’agit de recueillir l’essence des fruits ou légumes, il vaut mieux que cette essence soit la plus pure possible.

Lors de mes études en diététique, une partie de mon mémoire avait pour sujet; la comparaison de la qualité nutritionnelle des végétaux biologiques avec les autres. Issus des autres types d’agriculture; les aliments biologiques se sont révélés bien supérieurs, En terme de densité nutritionnelle (quantité) ou de nature des composants (qualité); en tout cas, cela a bien été ma conclusion.

J’avais voulu y réfléchir pour tester la croyance ou la thèse de ceux qui en doutaient; en disant que tout est pollué (et que donc à quoi bon…!). Croyez donc ce qu’il vous plaît, l’important c’est de savoir quelle croyance vous est constructive; et positive pour vous…et pour Terre-mère !

Conclusion

Ainsi, les jus peuvent permettre de se régénérer et si les tissus des intestins sont fragiles, ils sont préférables aux smoothies. Mais prudence…

Si l’on revient aux fibres, elles sont pourtant nécessaires pour un fonctionnement correct du côlon.

Il est utile de trouver la mesure juste nécessaire et suffisante. Ce qui est important est aussi de considérer l’état d’encombrement du côlon. Car vouloir entamer un processus de détoxination sans passer suffisamment par la phase d’élimination; peut vraiment s’avérer pire que tout.

Autres considérations à prendre en compte

Pour terminer sur ces jus, je dirais aussi qu’il faut tenir compte de sa nature profonde, individuelle; mais aussi de la saison et du pays dans lequel on vit…Ainsi, il faut s’évertuer à trouver des solutions; qui allient la consommation d’alimentation vivante et leur nature fraîche ou froide.

Enfin, pour en tirer le meilleur, il s’agit aussi de les garder suffisamment en bouche pour que les enzymes se mettent en action; et qu’il y ait véritablement 1-tégration au cœur de notre corps… donc une CONSCIENCE de cette unité à créer.

4 vues

Boutons de partage social

Nourritures en Conscience